Charte de déontologie

Introduction

L’INAD (Institut National des Arts Divinatoires), qui est une association d’information, de prévention et de protection contre les Abus et les Excès de la profession, propose, à l’intention des praticiens désirant instaurer des rapports satisfaisants avec les consultants et dans l’intérêt de tous, une Charte Morale et Professionnelle.

Aussi, pour éviter que des consultants ne soient abusés par certains professionnels douteux et par les multiples publicités à caractère mensonger, cette Charte serait en mesure d’offrir une garantie contre les débordements abusifs qui discréditent l’ensemble de la profession. Tout Praticien ayant souscrit de plein gré à l’acceptation de la présente Charte Morale et Professionnelle s’engage sur l’honneur à en respecter les dispositions et à exercer son activité avec sérieux, honnêteté et loyauté afin de satisfaire au mieux les consultants qui feront appel à ses services.

Une charte est recommandée par le Secrétariat d’État Chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprise, du Tourisme, des Services de la Consommation est susceptible d’être complétée ou modifiée ultérieurement. 

 De ce fait, je m’inspire de l’INAD pour mettre en place une charte de déontologie afin que mes clients soient informés des engagements que je prends.

1-Engagement

Je m’engage à respecter cette charte de déontologie dans l’exercice de ma profession

2-Obligation de moyens

Je prends part à une obligation de moyens en utilisant mes savoirs, mes ressentis, mes connaissances et dons. Cela implique l’interdiction de toute certitude ou de garantie sur la justesse ou la réalisation des prédictions quel que soit la méthode utilisée. Avec ou sans support cette obligation de moyens entraîne donc une connaissance claire par les utilisateurs quant au résultat de la consultation qui ne peut donc pas être garantie.

3-Secret professionnel

Je suis tenu au plus strict secret professionnel et par conséquent aux règles de confidentialité en vigueur, m’interdisant la divulgation de toute information concernant les utilisateurs, même s’ils se connaissent entre eux. Cette interdiction de divulgation est valable quel que soit le destinataire ou le moyen utilisé, direct ou indirect.

Je m’interdis d’enregistrer à l’insu des utilisateurs, les conversations tenues lors des consultations ou utiliser toute information en dehors de la consultation.

4-Manœuvres frauduleuses 

Je m’engage à respecter le libre-arbitre des utilisateurs et m’interdis d’exercer une quelconque influence sur eux pour quelques raisons que ce soit.

5-Publicité et charlatanisme

Je m’engage à contribuer à la lutte contre le charlatanisme et toute publicité sera loyale et véridique

6-Mineurs et personnes protégées

Je m’interdis d’effectuer toute consultation auprès d’une personne de moins de 18 ans ou ne jouissant pas de sa pleine capacité de discernement. Cela implique entre autre les personnes incapables de contracter tout engagement ainsi que les personnes protégées au travers de l’article 488 du Code Civil.

7-Travail occulte 

Je ne pratique aucun travail occulte : désenvoûtement, sorcellerie, exorcisme, magie noire, …

8-Exercice illégal de la médecine

Je m’interdis également de tenir tout propos se rapportant au domaine médical, de donner ou établir un pronostic de santé ou encore de conseiller mes clients sur un traitement médical. Il sera indiqué au client que je peux pas répondre à sa demande.

9-Relation avec les clients

Je m’engage de manière générale à effectuer toute consultation avec sincérité, honnêteté, loyauté, qualité, objectivité et indépendance. De ce fait je m’engage donc à ne pas mettre en difficulté financière les utilisateurs du site et doit avertir ces derniers dans le cas de signes de dépendance ou de consultations immodérées par l’utilisateur.

De même, je m’ impose un comportement strictement professionnel envers les utilisateurs interdisant donc l’utilisation de la consultation pour tisser tout lien autre que professionnel.

10-Relation avec les professionnels 

Je m’interdis de dénigrer un/une confrère ou de ternir son image pour mieux attirer son client.

11-Les tarifs

Les honoraires étant libres, les tarifs seront indiqués sur le site internet. En cas de modifications, ils seront changés en amont sur le site internet pour toute transparence.